Lorsqu’il s’agit de protéger un bâtiment, sa valeur et son contenu, le toit est l’un des composants les plus importants. Un toit endommagé ou présentant des fuites peut causer des dommages considérables à la structure, aux biens ou même mener à des problèmes de santé. Un toit endommagé peut parfois être fastidieux et coûteux à réparer. C’est pourquoi il est extrêmement important d’utiliser des matériaux de qualité lors de sa conception et de son installation, afin de réduire le nombre de réparations et d’entretiens nécessaires à l’avenir, ainsi que de maximiser la durée de vie du toit.
Comme d’autres métaux non-ferreux, il est extrêmement durable, malléable et esthétiquement attrayant, mais il est surtout moins sujet à la corrosion et nécessite peu d’entretien.
Un toit peut être coûteux et nécessiter beaucoup de main-d’œuvre pour être réparer ou remplacer, en particulier sur des grands bâtiments. En investissant dès le début dans des matériaux durables nécessitant peu d’entretien, les coûts à long terme de la toiture peuvent être considérablement réduits. Les matériaux tels que les bardeaux d’asphalte ou les toits en bitume doivent être remplacés tous les 10 à 30 ans, car ils finiront par se décomposer sous l’effet de la chaleur, des rayons UV et du phénomène de dilatation et de contraction naturel. Les autres métaux peuvent durer de nombreuses décennies, mais l’acier finira par rouiller et des matériaux tels que le cuivre et l’aluminium pourraient être d’un coût prohibitif par rapport à leur durée de vie prévue.
Cependant, les toitures en zinc sont naturellement résistantes à la corrosion, extrêmement robustes et, une fois installées correctement, peuvent durer de 50 à 100 ans. La durabilité et la résilience du zinc sont attribuables à une réaction chimique naturelle qui se produit en présence de dioxyde de carbone (CO2). Une fine couche protectrice, la patine, se forme lorsque le métal est exposé à l’air, empêchant ainsi la corrosion et conférant au métal des propriétés d’auto-guérison en cas de rayure. Cette patine protège le zinc de la corrosion et lui confère une apparence unique très recherchée.
La plupart des matériaux de toiture, tels que les tuiles ou les tôles d’acier, sont conçus pour être installés sur des surfaces planes et ne fonctionnent pas correctement sur les structures de toit incurvées ou arrondies. Cela peut limiter considérablement les options lors de la conception d’un bâtiment, obligeant d’utiliser des techniques de construction conventionnelles au détriment de l’aspect.
Cependant, avec une toiture en zinc, les possibilités de conception sont beaucoup moins limitées. Le zinc est un matériau extrêmement malléable, ce qui lui permet d’être facilement mis en forme pour s’adapter aux courbes, angles ou autres détails structurels. Cela facilite la création de bâtiments avec des lignes et des courbes de toit complexes.
De nombreuses couvertures de toit conventionnels, nécessitent une manutention et une main-d’œuvre considérables. Cela augmente considérablement les coûts et le temps nécessaire à l’achèvement du projet et l’expose à des retards éventuels dus aux conditions météorologiques ou à d’autres événements imprévus.
La toiture en zinc est disponible dans une variété de plaques et de panneaux préformés pouvant couvrir rapidement de grandes surfaces. Avec le matériel nécessaire, le processus d’installation est simple. Les zingueries peuvent être rapidement montées sur le toit et installées à l’aide de clips et d’autres quincailleries spécialement conçues. En minimisant le temps et la main-d’œuvre nécessaires à l’installation, les coûts sont donc considérablement réduits.
Les panneaux de toiture en zinc sont fabriqués en plusieurs teintes distinctes qui peuvent être utilisées pour donner à un bâtiment un aspect moderne ou pour ajouter un aspect distingué et naturellement vieilli imitant le processus de vieillissement naturel du zinc.
Soulignant la texture et le grain existants du matériau d’origine, la finition gris clair standard préserve la beauté et la couleur naturelles du zinc tout en garantissant une durabilité optimale. Tandis que les nuances plus sombres, presque noire, produisent un effet de surface multidimensionnelle profonde avec un brillant subtil qui contraste avec les autres matériaux.
La toiture en zinc est disponible dans plusieurs formats, des petits panneaux ressemblant à des bardeaux aux panneaux à joint debout.
Solution durable et polyvalente, les panneaux de zinc peuvent être utilisés dans presque tous les bâtiments commerciaux, industriels ou résidentiels. Ils conviennent également tout autant dans les zones urbaines que rurales.
Comparé à d’autres matériaux comme l’acier, le bitume ou les tuiles, le zinc est très léger à résistance et durabilité égales. Cela signifie que la charpente sous-jacente peut être plus légère et moins complexe, ce qui réduit les coûts en matériaux et en main-d’œuvre. Cela facilite également la manipulation des feuilles de Zinc lors de leurs l’installations, ce qui réduit la fatigue des travailleurs et minimise les douleurs corporelles liées au levage.
Des matériaux tels que l’asphalte sont extrêmement énergivores à produire, en utilisant des quantités importantes de produits pétroliers, et à la fin de leur durée de vie utile, le plus souvent, ils aboutissent dans une décharge. Non seulement cela gaspille de l’énergie, mais cela peut également entraîner une pollution et des dommages environnementaux importants.
Comme les autres métaux, le zinc est recyclable à l’infini. À la fin de sa vie utile, les toitures en zinc peuvent être enlevées et acheminées vers un centre de recyclage il pourra être transformé en matières premières neuves pour d’autres produits à base de zinc : pour les toitures évidemment mais aussi dans les batteries, des sanitaires… L’énergie requise pour recycler le zinc ne représente qu’un cinquième environ de celle nécessaire pour exploiter de nouveaux gisements de zinc. Le recyclage génère beaucoup moins de pollution que l’exploitation minière.
L’eau potable et douce est une ressource limitée, et les matériaux de couverture comme l’asphalte ont tendance à contenir des produits chimiques potentiellement dangereux qui se retrouveront dans les eaux souterraines. De tels toits ne conviennent pas aux systèmes de collecte d’eau de pluie, qui gagnent en popularité dans la région de Charleroi.
La plupart des matériaux de toiture en zinc peuvent être utilisés sans danger pour la collecte des eaux de pluie dans une citerne, car ils ne produisent pas de ruissellement toxique, faisant du zinc un choix écologique.
Comment choisir le bon matériaux de toiture ? Choisir le bon matériau de toiture pour votre…