Le terme «sarking» peut avoir différentes significations relatives à la construction du toit.
Les planches ou panneaux de sarking sont généralement installés lors de la construction ou rénovation d’une toiture sous la couverture. Ils sont utilisés pour fournir un soutien et une résistance supplémentaires à l’ensemble de la structure tout en isolant par l’extérieur.
Cette seconde peau protectrice protège également contre les phénomènes de condensation et augmente sensiblement la résistance au feu de votre toiture.
Le sarking améliore les performances de votre toit
Le sarking en toiture améliore les performances et le confort en offrant les avantages suivants:
- Protège votre maison de la moisissure invisible ou, pire encore, des taches de condensation sur le plafond ou des dommages permanents pouvant résulter de l’entrée de pluie provoquée par les tempêtes.
- Limite les pénétration de poussières dans la maison par les interstices en réduisant les courants d’air.
- Améliore fortement les performances thermiques en réduisant les pertes de chaleur à travers le toit, contribuant à fournir une maison plus économe en énergie et plus confortable
- Diminue le risque de condensation en permettant à l’humidité de s’échapper tout en empêchant l’entrée d’eau.
- Fournit une forme de protection contre les risques d’incendies venant de l’extérieur comme les feux de broussailles.
Une construction de toit typique contenant du sarking est la suivante de bas en haut :
- Isolation (entre les chevrons).
- Sarking
- Membrane respirante ( pare-pluie)
- Revêtement du toit
Le sarking fait donc partie de l’isolation thermique et est mise en oeuvre par l’extérieur de votre toit. Ce procédé possède donc de nombreux avantages comme la protection de la charpente ou la conservation de l’espace habitable. En équipant votre toiture de Sarking, vous évitez également les ponts thermiques et créez un bouclier isolant étanche à l’air.